La beauté green tient de plus en plus de place dans nos salles de bain. En matière de maquillage ou de soin du corps et des cheveux, les cosmétiques naturels sont reconnus pour leur qualité et leur efficacité. Quel rituel green intégrer facilement à votre routine quotidienne ? Zoom sur les différentes tendances du moment.

Quel rituel naturel pour le visage ?

Pour instaurer une routine visage naturelle, vous pouvez commencer par utiliser un hydrolat en lieu et place d’un nettoyant classique. En fonction de votre type de peau, vous pouvez choisir un des hydrolats suivants :

  • Hamamélis,
  • Bleuet,
  • Rose,
  • Camomille…

Pour nourrir et hydrater votre peau, le gel d’aloe vera et les huiles végétales sont de précieux alliés et constituent une bonne base de maquillage. Il existe quantité d’huiles végétales adaptées pour les peaux normales, mixtes, grasses ou sèches, et vous trouverez facilement l’huile qui vous convient le mieux.

Le soir, pour vous démaquiller, vous pouvez utiliser une eau micellaire, du liniment (recette à base d’huile d’olive et d‘eau de chaux, bien connue des mamans) ou réaliser votre démaquillant maison à base d’hydrolat et d’huile végétale. Évitez d’appliquer une crème riche le soir pour laisser votre peau se régénérer et éliminer ses toxines pendant la nuit. Votre peau travaille pendant que vous dormez, il serait dommage de l’empêcher de renouveler naturellement son film hydrolipidique !

Et pour finir n’oubliez pas le conseil le plus élémentaire pour compléter votre rituel green : buvez au moins 1.5 L d’eau par jour pour maintenir une bonne hydratation !

Cet article peut également vous intéresser : Comment faire un macérat huileux de rose ?

Quel rituel green pour les cheveux ?

Pour prendre soin de vos cheveux naturellement, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de la problématique que vous voulez résoudre. Cheveux secs, longueurs abîmées ou cassantes ? Les rituels ayurvédiques conviennent à tous les types de cheveux.

Une excellente astuce pour avoir de beaux cheveux en pleine santé consiste à réaliser un masque maison à base de kapoor kachli, d’aloe vera et de poudre de brahmi :

Ce cocktail des meilleures poudres ayurvédiques constitue un parfait rituel pour avoir de beaux cheveux et compte parmi les soins naturels les plus complets. Vous pouvez compléter ce mélange avec du henné neutre et de l’huile végétale de fenugrec qui vont également stimuler la pousse des cheveux. Sachez par ailleurs qu’il n’y aucune contre-indication à utiliser une poudre ayurvédique si vous êtes enceinte.

Recette masque cheveux à la poudre de brahmi :

  • 2 CAS de poudre de brahmi
  • 2 CAS de poudre de kapoor kachli
  • 1 CAS de henné neutre
  • 1 CAS de gel d’aloe vera (ou miel, ou sirop d’agave)
  • 1 CAS d’huile de fenugrec (ou huile de ricin)
  • Eau bouillante

Comment utiliser le masque cheveux à la poudre de brahmi ? 

Commencez par mélanger les poudres entre elles puis ajoutez l’eau bouillante. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite le gel d’aloe vera et l’huile végétale, et mélangez entre chaque ajout.

Appliquez sur cheveux secs ou humides et laissez poser au minimum pendant 1 h (toute la nuit si vous le pouvez), puis rincez abondamment à l’eau claire. Procédez ensuite à votre routine habituelle : shampooing et soin.

Et vous, êtes-vous adepte des produits green dans votre routine beauté ? Quels soins ou rituels naturels utilisez-vous pour avoir de beaux cheveux et une peau parfaite ?