Quel bonheur de se promener en forêt et de ramasser de beaux cèpes frais ! Gorgé de vitamines, ce champignon est assez fragile et ne se conserve pas très longtemps, puisque vous devez le cuisiner dans les 48 h. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment conserver des cèpes frais, mais aussi vous donner des techniques de conservation afin de pouvoir en profiter toute l’année.

Le cèpe frais : comment conserver ce produit fragile ?

Lorsque vous ramassez des cèpes dans la forêt, l’idéal est de les consommer directement en rentrant à la maison. Mais si vous ne pouvez pas, ils peuvent se garder au maximum pendant 48 heures au frais. Ils sont riches en eau, ce qui explique qu’ils noircissent et moisissent rapidement. Concrètement, comment conserver des cèpes frais ? Il faut d’abord les nettoyer soigneusement :

  • Coupez l’extrémité du pied qui est souvent recouverte de terre ;
  • Séparez le pied de la tête et enlevez les parties les plus abimées ;
  • Grattez le pied à l’aide d’un petit couteau et nettoyez la tête du cèpe avec une petite brosse spéciale ou un pinceau ;
  • Enfin, passez un petit chiffon légèrement humide sur tout le champignon pour parfaire le nettoyage. Il ne faut surtout pas passer les cèpes sous l’eau, car ils s’en gorgeraient et perdraient leur saveur.

Les champignons sont maintenant propres et peuvent être conservés dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière : si vous avez une cave, c’est parfait, sinon placez-les au réfrigérateur. Vous pourrez les cuisiner en poêlée pour en profiter pleinement, en les coupant en lamelles et en les faisant juste revenir avec un peu de beurre, de l’ail et du persil.

Vous avez récolté beaucoup de cèpes et vous ne pourrez pas tous les consommer frais sous 48 heures ? Pas de panique, nous allons vous donner des astuces pour les conserver et les déguster un peu plus tard.

Comment conserver des cèpes plus de 48 heures ?  

Si vous avez récolté une grande quantité de champignons, vous ne pourrez probablement pas tous les consommer dans les 2 jours. Nous allons donc vous expliquer comment conserver des cèpes frais pour pouvoir les manger bien plus tard.

Quel que soit le type de conservation, il faudra nettoyer les champignons au préalable en suivant les étapes vues précédemment.

Conservation par séchage

Coupez les cèpes en fines lamelles et répartissez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en veillant à bien les espacer. Préchauffez le four à 60°C mode chaleur tournante, enfournez pendant 2 heures jusqu’à ce que les champignons soient bien secs et cassants. Une fois qu’ils sont refroidis, stockez les cèpes dans une boite hermétique afin qu’ils ne prennent pas l’humidité.

Conservation dans l’huile

Coupez les champignons en lamelles et blanchissez-les quelques minutes dans de l’eau bouillante additionnée d’un peu de vinaigre blanc. Égouttez-les et placez-les dans une poêle pour les faire revenir avec un peu d’huile d’olive et les épices de votre choix. Laissez refroidir et mettez-les dans un bocal en verre avant de les recouvrir d’huile d’olive. Fermez le pot hermétiquement et conservez dans un endroit frais et sec. Laissez macérer au moins 2 semaines avant de pouvoir les déguster à la poêle par exemple.

Conservation par congélation

Dernière idée pour savoir comment conserver des cèpes frais plus longtemps : la congélation. C’est la technique la plus simple. Après le nettoyage, coupez les cèpes en fines lamelles et placez-les dans un sac de congélation, avant de les stocker au congélateur. Lorsque vous souhaiterez les déguster, il vous suffira de sortir le sachet du congélateur et de les faire dégeler dans une poêle. Comme vous les congelez crus, ils ne perdront pas leurs qualités gustatives au moment de les cuisiner.