Blanches, jaunes, oranges, rouges… Les carottes se déclinent en plusieurs variétés et font partie des légumes les plus cultivés au potager. Avec sa chair sucrée appréciée des petits comme des grands, la carotte se déguste crue ou cuite, de l’entrée au dessert et tout au long de l’année. Ce légume n’est pas très difficile à cultiver, à condition de faire les choses correctement. Comment semer des carottes ? A quel moment de l’année ? Dans quel sol ? Quand les récolter ? On vous explique tout dans cet article !

Quand semer des carottes ?

Il est possible de récolter des carottes toute l’année, en choisissant les bonnes variétés et en veillant à échelonner les semis. On distingue généralement :

  • Les carottes hâtives qui peuvent être semées tôt dans la saison ;
  • Les carottes «  de saison » qui peuvent être semées et récoltées tout l’été ;
  • Les carottes semées plus tardivement et destinées à la conservation.

Les variétés hâtives peuvent se semer dès février, sous châssis ou tunnel, pour une récolte 80 jours plus tard, à partir du mois de mai. Pour planter les carottes en pleine terre sans protection, attendez la période de mars-avril pour les variétés de saison et de mai à juillet pour les variétés dites tardives. Il faut attendre que la terre se réchauffe, car si vous semez les graines dans un sol trop froid elles risquent de pourrir.

A noter qu’il est également possible de réaliser des semis en octobre et en novembre, pour une récolte au printemps suivant, si vous habitez dans une région du sud de la France. Il faudra se tourner vers des variétés de carottes résistantes au froid comme la carotte Chantenay, la carotte Nantaise ou encore la carotte Longue lisse de Meaux.

Si vous souhaitez vous référer au calendrier lunaire, sachez que le semis se fera en Lune Ascendante afin que l’eau présente dans la terre profite bien aux racines.

Dans quel sol planter des carottes ?

Pour savoir comment semer des carottes, il faut tout d’abord s’intéresser à la composition du sol. Les carottes apprécient les sols sableux et légers. Si la terre est trop lourde, apportez du sable. Un sol meuble est de rigueur afin que les racines poussent bien droites. Il faudra également amender la terre à l’automne précédent et pas juste avant de semer les carottes. Pourquoi ? Car l’engrais trop frais pourrait bruler les jeunes racines.

Avant de semer, éliminez tous les cailloux présents dans le sol et affinez la terre avec soin, afin d’éviter le risque de développement de racines fourchues. Enfin, choisissez un emplacement ensoleillé, car les carottes aiment le soleil !

Bon à savoir : la rotation des cultures est indispensable pour cultiver correctement les carottes. Vous devez attendre 4 ans avant de semer de nouveau des carottes sur une même parcelle. 

Comment réaliser les semis de carottes ?

Maintenant que la terre est prête, nous allons voir comment semer des carottes dans les règles de l’art.

  1. Tracez des sillons peu profonds ( 1 cm suffira) dans le sol en les espaçant d’environ 20-25 cm ;
  2. Semez les graines de carotte dans les sillons. Nous vous recommandons de mélanger les graines de carotte avec du sable pour les semer de façon homogène dans les sillons, car elles sont très fines ;
  3. Recouvrez les graines d’une fine couche de terre et plombez avec la tête d’un râteau ;
  4. Arrosez en pluie fine et veillez à maintenir une humidité constante en arrosant régulièrement, mais sans jamais détremper la terre.

Eclaircir les carottes

Lorsque vos plants de carotte commencent à avoir quelques feuilles, il est temps de les éclaircir. Cela consiste à retirer les jeunes plantes les plus faibles, pour ne garder qu’une carotte tous les 8-10 cm. Elles auront ainsi plus de place pour pousser, elles deviendront plus grandes et plus goûteuses. Avant d’éclaircir les carottes, vous pouvez arroser les rangs afin de les retirer plus facilement du sol.

Comment entretenir les carottes ?

La carotte est un légume assez facile à entretenir. Il suffit d’arroser régulièrement par temps chaud, de biner et d’enlever les mauvaises herbes, afin d’éviter qu’elles ne se confondent avec le feuillage des carottes et les empêchent de bien pousser.

A quel moment récolter les carottes ?

Environ 2 à 3 mois après le semis pour les primeurs et 5 à 6 mois pour les carottes de conservation. Equipez-vous d’une fourche-bêche et soulevez les plants en les tirant fermement par les feuilles. Le plus simple est de faire la récolte lorsque le sol est humide, car les carottes se retirent plus facilement de la terre.

Comment conserver les carottes après la récolte ?

Après récolte, laissez sécher les carottes sur le sol pendant quelques jours et brossez le surplus de terre. Enlevez le feuillage au-dessus du collet et conservez les carottes dans des cagettes remplies de sable, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Le sable va permettre de conserver un taux d’humidité optimal et d’éviter au maximum les attaques des rongeurs. En suivant bien cette technique, vous pourrez conserver les carottes pendant tout l’hiver sans aucun souci.

Quelles associations de cultures faire avec les carottes ?

L’association de cultures consiste à cultiver certains légumes au même endroit et en même temps, afin de profiter des interactions favorables entre les végétaux. C’est un point intéressant à prendre en compte lorsque l’on cherche comment semer des carottes.

Les oignons, les poireaux et les radis peuvent se planter en même temps et à côté des carottes. L’oignon et le poireau vont protéger la carotte de la maladie de « la mouche de la carotte ». Le radis se récolte plus vite que la carotte et lui laisse ainsi toute la place pour pousser correctement.

Les carottes se plaisent également très bien avec les échalotes, les tomates, l’ail, les plantes aromatiques ou encore les pois.

En revanche, éloignez les semis de carotte des pommes de terre, des choux, du fenouil et de l’aneth.

A lire : Quelles sont les plantes potagères ?