Même si l’hiver ils sont bien cachés dans nos chaussures et bottines, nos pieds ont tout de même besoin d’attention. D’autant qu’en plus d’être disgracieux, les pieds secs sont très inconfortables. Par ailleurs, avec l’arrivée des beaux jours, l’abandon des chaussettes va forcément nous inciter à prendre soin de nos petons. Comment hydrater ses pieds naturellement et en profondeur ? On s’y met sans attendre avec quelques trucs et astuces, et quelques recettes maison pour repartir du bon pied avant l’été.

hydrater ses pieds fond bleu

La beauté des pieds : un rituel

Pour avoir de jolis petons, il faut les hydrater. Et pour ce qui est des pieds, la nature est bien faite, mais elle a ses limites. En effet, les pieds sont dépourvus de glandes sébacées. C’est pourquoi ils deviennent si facilement secs. Il faut donc en prendre davantage soin que n’importe quelle autre partie du corps. L’hydratation des pieds doit en effet s’inscrire impérativement dans votre rituel de beauté. Pour cela, nous vous proposons quatre étapes :

  1. Le bain de pieds
  2. Le gommage des pieds
  3. La crème hydratante pour les pieds
  4. Le masque de nuit.

Bien entendu, ce rituel est un soin complet et n’est pas à effectuer intégralement de façon quotidienne.

À lire : Comment hydrater une peau très sèche naturellement ?

Le bain de pieds

La première fonction du bain de pieds est de vous détendre. Une bassine d’eau chaude avec un bouquet de menthe fraîche ou quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, et vous voilà au paradis. Vous pouvez également y glisser quelques gouttes d’huile d’amande douce et quelques cuillers à soupe de bicarbonate de soude, en particulier si vous travaillez debout et que vos pieds sont gonflés ou fatigués. En plus de vous détendre, cette première étape est indispensable pour ramollir les callosités et la peau morte. Laissez tremper vos pieds une vingtaine de minutes.

bain de pieds pour hydratation des pieds

Le gommage des pieds

Le gommage des pieds doit s’effectuer une à deux fois par mois. Il y a plusieurs façons de procéder.

Gommage à la pierre ponce

Avec une pierre ponce, vous pouvez frotter énergiquement les callosités de vos pieds, en insistant particulièrement sur le talon, souvent sec et fendillé. Mais pour les premières fois, n’insistez pas trop pour ne pas fragiliser la peau.

Gommage maison

Vous pouvez aussi procéder à l’aide d’un gommage maison, et voici pour cela 2 recettes :

  • Dans un bol, mélangez deux cuillerées à soupe de sel fin et deux cuillerées à soupe d’huile d’olive. Massez vos pieds doucement, en insistant sur les talons et le contour des ongles. Lavez à l’eau chaude savonneuse et essuyez ;
  • Dans un bol, mettez deux cuillers à soupe de semoule de blé et ajoutez deux cuillers à soupe d’huile d’amande douce. Frottez vos pieds doucement avec cette préparation, en insistant sur les talons et le contour des ongles. Procédez par de petits mouvements circulaires. Rincez à l’eau chaude savonneuse puis essuyez vos pieds.

Essuyez toujours très soigneusement vos pieds, en séchant bien entre les orteils. Ne frottez pas mais tamponnez avec la serviette.

traces de pieds dans le sable

La crème hydratante pour les pieds

Après le gommage, appliquez immédiatement une couche de crème hydratante sur vos pieds préalablement séchés. Et même en l’absence de gommage, il faut hydrater vos pieds quotidiennement avec une bonne crème hydratante. Choisissez une crème qui contient de l’urée et de la glycérine ou de l’alumine, qui sont des agents réparateurs. Si vos pieds sont très secs, vous pouvez utiliser du beurre de karité ou de l’huile de monoï, corps gras mais très nourrissants.

Le masque de nuit

Une à deux fois par mois, et pourquoi pas après le gommage, offrez un joli masque à vos pieds. La méthode est simple. Il suffit de tartiner généreusement vos pieds de crème hydratante ou de beurre de karité. Vous les emballez ensuite dans du film plastique de conservation (pas trop serré tout de même) puis vous enfilez une paire de chaussettes pour maintenir le papier. Vous gardez toute la nuit. Vos pieds vont absorber ce dont ils ont besoin et le lendemain, vous aurez de jolis pieds tout doux.

Vous connaissez à présent la méthode infaillible pour hydrater vos pieds. Après cela, vous attendrez certainement l’été avec impatience pour les exhiber fièrement ! 

Sources