Le kéfir est une boisson séculaire originaire du Caucase. De plus en plus populaire pour ses multiples bienfaits, le kéfir fait aujourd’hui de nombreux adeptes. Issue de la fermentation de graines de kéfir, cette boisson contient des levures et des probiotiques et a la particularité d’être “vivante”. En effet, ces graines n’en sont pas vraiment, car elles se constituent suite à l’agglomération de micro-organismes. C’est cet équilibre naturel et fragile qu’il faut préserver lors de la conservation de vos graines de kéfir. On distingue le kéfir de fruit et le kéfir de lait. Ils ont quasiment les mêmes propriétés, et leurs graines se conservent de la même façon. 

Les bienfaits du kéfir 

Le kéfir est une boisson miraculeuse qui renferme de nombreuses vertus. Riche en minéraux vitamines, et protéines, peu calorique, elle peut vous accompagner au quotidien. Connaissez-vous tous les bienfaits du kéfir

  • Booste le système immunitaire ; 
  • Favorise le bon fonctionnement de l’organisme en règle générale ; 
  • Chouchoute la flore intestinale et le microbiote ;
  • Lutte contre la constipation ; 
  • Facilite la digestion et prévient les gastrites ;
  • Aide à l’assimilation du lactose chez les enfants qui le digèrent mal.

Conservation des graines de kéfir au frais

Pour conserver vos grains de kéfir, il faut les endormir. Il s’agit en fait de stopper momentanément la multiplication des graines car le surnombre peut les détruire. La meilleure solution pour cela est le froid. Remplissez un bocal propre au 3⁄4 d’eau et ajoutez une cuillère à soupe de sucre. Utilisez par exemple un pot de confiture vide, dont le couvercle se visse. Prenez le même sucre que celui avec lequel vous faites votre kéfir. Introduisez délicatement vos graines dans le pot et refermez-le. Au réfrigérateur, vos graines de kéfir se conservent 6 mois.

Déshydratation des graines de kéfir

Le séchage est une autre solution de conservation des graines de kéfir, qui peut s’avérer pratique si vous souhaitez envoyer des graines par courrier ou en emmener sur votre lieu de vacances, par exemple. Cette technique est cependant un peu plus délicate que celle de la conservation au frigo :

  1. Commencez par rincer vos graines de kéfir, puis les laisser égoutter ;
  2. Disposez-les ensuite sur une feuille de papier sulfurisé et laissez sécher à l’air libre, plus ou moins longtemps selon la saison et la météo ;
  3. Une fois que les graines sont sèches, il suffit de les mettre dans un récipient hermétique que vous rangez à l’abri de la lumière et dans un endroit sec. 

De cette façon, vous pouvez conserver vos graines de kéfir jusqu’à 12 mois. Pour les utiliser de nouveau, il vous faudra les “réveiller”. 

Réveillez vos graines de kéfir

Lorsque vos graines de kéfir sont sèches, il faut les réhydrater avant de pouvoir de nouveau les utiliser pour fabriquer votre kéfir. Pour cela, il faut procéder par étapes sur une période de quatre jours :

  1. Faites d’abord tremper vos graines une douzaine d’heures dans un peu d’eau tiède sucrée pour le kéfir de fruit, ou de lait tiède sucré pour le kéfir de lait ;
  2. Jetez ensuite le liquide et recommencez en doublant la quantité de liquide, eau ou lait ;
  3. Procédez de cette façon durant quatre jours consécutifs, en doublant à chaque fois la quantité de liquide ;
  4. Le cinquième jour, vous pouvez faire votre kéfir normalement.

Si vous avez la chance de posséder des graines de kéfir, n’hésitez pas à en faire bénéficier votre entourage. Les graines de kéfir s’acquièrent surtout par le don. Il s’agit en effet d’une tradition séculaire, qu’il serait dommage de voir s’éteindre. Et si vous recherchez des graines de kéfir, vous trouverez facilement des donneurs sur les sites et forum d’amateurs de kéfir, et à vous le breuvage magique ! Santé !