Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Vous avez décidé d’améliorer cela en adoptant une nouvelle hygiène alimentaire pour le matin ? Si vous ne savez pas encore par où commencer et que vous êtes encore à la recherche d’une recette de petit-déjeuner sain, nous allons vous aider à la composer.

Quelle est la recette de petit-déjeuner idéal ?

Le petit-déjeuner idéal comprend différents ingrédients qu’il est important de prendre en compte. En mangeant chacun de ces ingrédients, vous êtes certain de commencer votre journée dans les meilleures conditions. Ainsi, votre petit-déjeuner doit se composer :

  • D’un fruit ;
  • De protéines ;
  • D’un produit laitier ;
  • D’une boisson chaude ;
  • D’un produit céréalier ;

Quel fruit au petit-déjeuner ?

Pour une recette de petit-déjeuner sain, le fruit idéal est celui de saison. Sachez qu’il n’est pas conseillé de le remplacer par un jus de fruit car les fibres qui sont dans le fruit ne sont pas conservées dans le jus. Ainsi, il est mieux pour votre santé de manger un fruit entier car il contiendra davantage de nutriments bons pour votre corps.

Quelles protéines pour le petit-déjeuner ?

Contrairement à nos habitudes, le mieux est de consommer des protéines dès le petit-déjeuner. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une recette de petit-déjeuner sain salé. L’œuf est la source de protéine idéale car il permet d’augmenter la production de dopamine. Il existe d’autres aliments comme le poulet ou le poisson qui peuvent également jouer ce rôle. Pour les végétariens, des graines de chia ainsi qu’un yaourt végétal sont recommandés pour un bon petit-déjeuner.

Quel produit laitier pour le petit-déjeuner ?

Un produit laitier comme le yaourt présente de nombreux avantages, comme le fait d’aider à la digestion grâce à ses nombreux probiotiques. En prenant un yaourt chaque matin, vous améliorerez aussi votre humeur car il contient un acide aminé permettant de sécréter de la sérotonine. Le lait et le fromage blanc sont aussi des aliments que vous pouvez choisir de consommer le matin. Ils possèdent du calcium afin de renforcer vos os.

Toutefois, il peut arriver que certaines personnes digèrent mal les produits laitiers le matin. Dans ce cas, optez plutôt pour des produits végétaux : lait végétal, yaourt de soja, etc.

Quelle boisson chaude pour le petit déjeuner ?

Une boisson chaude comme du thé ou du café est un élément à ne pas oublier pour vous constituer un petit déjeuner équilibré. Cela contribue à votre bonne hydratation. Si vous prenez plutôt du thé, sachez que c’est le thé vert qui est à favoriser le matin grâce à sa richesse en antioxydants. Le café contient de la caféine, celle-ci permettra d’améliorer votre mémoire. Toutefois, le café reste à prendre avec modération.

Quel produit céréalier au petit-déjeuner ?

Les céréales font aussi partie d’un petit déjeuner sain et gourmand. Idéalement, nous vous conseillons de privilégier l’avoine pour ses propriétés rassasiantes. Aussi, si vous prenez du pain, il est conseillé de prendre du pain complet car le pain blanc ou le pain de mie se digère trop vite.

A lire également : Recette muesli maison healthy : notre top 3 !

Exemples de petits déjeuners diététiques pour maigrir

Il existe des recettes simples de petit déjeuner pour maigrir. Voici maintenant tous nos conseils et recettes pour un petit déjeuner équilibré adapté à votre régime.

Le porridge

Pour un petit déjeuner diététique, nous vous conseillons tout d’abord le porridge au son d’avoine. Cette recette assez ancienne revient depuis quelques années sur les tables des petits déjeuners. Très nutritifs, les ingrédients qu’il contient permettent de perdre du poids tout en consommant un petit déjeuner original. Il existe plusieurs recettes de porridge comme le porridge à l’eau et le porridge au son d’avoine.

Le breakfast bowl

Le breakfast bowl est de plus en plus répandu le matin puisqu’il permet de prendre un petit-déjeuner sur le pouce et équilibré. Le breakfast bowl consiste à se préparer un petit déjeuner sain dans un bol. L’une des recettes de bowl healthy pour petit déjeuner est tout simplement de verser du fromage blanc, du muesli et des fruits rouges. Il existe de nombreuses recettes ce qui permet de varier en fonction de ses envies du moment.

Le petit déjeuner étant un repas très important pour la journée, il est nécessaire d’être vigilant sur les ingrédients qui vont le composer. Par exemple, privilégiez des céréales healthy afin de vous garantir des ingrédients de qualité. Si vous partez plutôt sur une recette de porridge ou de breakfast bowl, sachez qu’ils permettent de contribuer efficacement à votre régime. Ils possèdent l’avantage d’avoir de nombreuses recettes variées pour tous les goûts.