Particulièrement nuisibles, les chenilles processionnaires sont connues pour faire de nombreux dégâts dans les jardins. Pour mettre à l’abri vos espaces verts, des solutions naturelles et efficaces existent. Découvrez comment vous débarrasser rapidement de la chenille processionnaire avec du vinaigre blanc.

Quel est le danger des chenilles processionnaires ?

Ennemi numéro 1 du jardinier, la chenille processionnaire arrive en tête des nuisibles présents dans les espaces verts. À priori inoffensives, les chenilles processionnaires détruisent tout sur leur passage, au grand dam des choux, des salades et des rosiers.

En plus de s’attaquer à votre potager et à vos arbustes, la chenille processionnaire représente un danger pour l’Homme et les animaux domestiques. Ses poils urticants peuvent occasionner de graves réactions allergiques chez les humains, et de sérieuses nécroses de la langue chez les chiens et les chats.

Quand les chenilles descendent ?

Les chenilles processionnaires sont des larves de papillons de couleur grise et de 35 à 40 mm d’envergure. À l’arrivée des beaux jours, la femelle pond ses œufs à la base des aiguilles de pin. Bien qu’elles se retrouvent la plupart du temps aux abords des pins, les chenilles processionnaires peuvent également envahir les chênes.

La chenille processionnaire du pin est la plus répandue. Au printemps, après avoir quitté le nid, ces nuisibles se déplacent en file indienne pour rejoindre les sols, augmentant le risque de les retrouver dans votre jardin.

Pour se débarrasser des chenilles processionnaires, nul besoin d’asperger vos espaces verts de puissants insecticides. Les insecticides offrant une action immédiate sur les nids de nuisibles sont nombreux. Toutefois, la pulvérisation d’un insecticide n’est pas sans conséquence sur l’équilibre naturel de votre jardin, et sur la santé. Pour faire fuir ces parasites, sans compromis sur l’écologie, misez sur des solutions naturelles.

Comment se débarrasser des chenilles naturellement ?

Vous cherchez une astuce écologique pour mettre vos espaces verts à l’abri d’une infestation de chenilles processionnaires ? Le vinaigre blanc figure parmi les traitements naturels les plus efficaces. En effet, dans votre lutte écologique contre la chenille processionnaire, le vinaigre blanc est le répulsif idéal. En plus d’éloigner la chenille processionnaire, le vinaigre blanc est connu pour faire fuir les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d’autres insectes.

Afin de prévenir les dégâts causés par la chenille processionnaire, remplissez un flacon pulvérisateur d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Pour ne pas être trop agressive avec vos plantes, la solution doit comporter la même quantité de vinaigre et d’eau. Pulvérisez votre mélange sur les espaces verts à raison d’une fois par jour.

Titre H3 : 3 astuces pour éloigner les chenilles processionnaires

Pour lutter contre la chenille processionnaire, le vinaigre blanc n’est pas la seule astuce naturelle. D’autres mesures écologiques peuvent être prises :

  • Installer des nichoirs à mésanges : la mésange est l’un des principaux prédateurs de la chenille processionnaire. Installer des nichoirs permettra de les attirer dans votre jardin pour qu’elle puisse se nourrir des chenilles à tous les stades larvaires.
  • Étaler du marc de café : le marc de café est également une solution écologique pour faire fuir les chenilles processionnaires. Parce qu’elles détestent l’odeur du café, les larves resteront loin des plantes encerclées de marc. Cette astuce est également très efficace contre d’autres nuisibles comme les moucherons.
  • Planter des bouleaux : certaines essences comme le bouleau ont des vertus répulsives contre le papillon de la chenille processionnaire du pin. Planter des bouleaux est une solution efficace à insérer dans votre plan de réaménagement paysager.
mésange

D’autres moyens de lutte peuvent être efficaces pour contrôler la chenille processionnaire : l’échenillage, la pose de pièges à phéromones, les écopièges, la vaporisation de bière, etc. Si vous optez pour la pose de pièges ou pour la destruction des chrysalides enfouies dans le sol, veillez à prendre vos précautions, et à vous faire épauler par un professionnel.

Comment soigner une allergie aux chenilles processionnaires ?

En cas d’irritations et de réactions allergiques causées par les poils urticants des chenilles processionnaires, une intervention médicale est souvent nécessaire. Lorsque la peau entre en contact avec les poils de la chenille processionnaire, une réaction urticante, une éruption cutanée douloureuse et de fortes démangeaisons peuvent être observées. Dans l’éventualité d’une ingestion ou d’une inhalation, d’autres symptômes peuvent être constatés : hypersalivation, vomissements, douleurs abdominales, irritations des voies respiratoires, maux de gorge, etc.

Les chenilles processionnaires sont également dangereuses pour les chiens et les chats. Les animaux de compagnie sont de fréquentes victimes de la chenille processionnaire du pin. Pour l’Homme comme pour l’animal, un traitement médical sera nécessaire pour prévenir une évolution pouvant être grave.

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il est important d’agir en traitant votre jardin dès que possible. Pour éviter que ces nuisibles n’envahissent vos espaces verts, lutter contre la chenille processionnaire avec du vinaigre blanc est une solution efficace, sans danger et écologique.