La fin de l’hiver approche, mais il faudra encore un peu patienter pour profiter pleinement des fruits et légumes du printemps ! En attendant, vous pourrez continuer à déguster les fruits d’hiver et avec un peu de chance, vous trouverez sur les étalages de votre primeur les premiers fruits printaniers. Pour savoir quels sont les fruits de saison en mars, il ne vous reste plus qu’à lire cet article !

Le mois de mars : les fruits d’hiver toujours en vedette

Le 20 mars marque le début du printemps et le retour des beaux jours. Vous avez certainement hâte de laisser un peu de côté les fruits d’hiver pour retrouver enfin ceux du printemps. Mais il va falloir faire preuve d’encore un peu de patience, car les fruits de saison en mars restent principalement les mêmes qu’en hiver. La bonne nouvelle c’est qu’ils sont gorgés de vitamines et que vous pouvez les cuisiner dans de nombreuses recettes pour ne pas vous lasser. Et promis, à partir du mois d’avril vous profiterez pleinement des fruits ensoleillés et colorés du printemps !

Quels fruits de saison consommer au mois de mars ?

Le mois de mars n’est pas très généreux en fruits, mais vous pourrez encore profiter des agrumes pour faire le plein de vitamines. Voici les principaux fruits de saison que vous trouverez en mars.

Le citron

Comme tous les agrumes, il contient beaucoup de vitamine C qui va venir booster le système immunitaire. On trouve deux variétés : le citron jaune et le citron vert aussi appelé la lime. Son jus peut être consommé pur, mélangé dans de l’eau ou ajouté dans une vinaigrette pour ajouter de l’acidité et du peps.

Le pamplemousse

Autre fruit de la famille des agrumes, le pamplemousse est rafraichissant et très acidulé. Reconnaissable par sa peau jaune et son cœur rose, il se consomme en jus, en suprême ou dans une salade de fruits.

Le kiwi

Avec sa peau duveteuse, sa chair verte ferme, légèrement acidulée et juteuse, le kiwi est parfait au petit déjeuner. Choisissez-le tendre si vous le consommez rapidement et plutôt ferme si vous voulez le garder plus longtemps.

L’orange

Fruit incontournable de l’hiver, l’orange est un condensé de vitamine C et de minéraux. Pour varier les plaisirs, tentez l’orange sanguine idéale pour les jus du matin.

La pomme

Fruit le plus consommé en France, la pomme se déguste crue, cuite, râpée, au four ou encore en tarte.

Le poire

Autre fruit de l’hiver, la poire est excellente au mois de mars. Elle se décline sous différentes variétés et se prête aussi bien aux recettes sucrées, qu’aux plats salés.

Quid des fruits exotiques de saison ?

Même si les fruits exotiques ne sont pas locaux, il ne faut pas pour autant les bannir de votre assiette. L’essentiel est d’en faire une consommation raisonnée, de faire attention à leur provenance et de choisir uniquement ceux dont c’est la pleine saison. Parmi les fruits exotiques de saison disponibles en mars, vous trouverez :

La banane

Riche en magnésium, en potassium, en vitamine B et en glucides, la banane est l’un des fruits les plus appréciés des Français. Préférez les bananes des Antilles Françaises pour être le plus responsable possible.

L’avocat

Sa chair moelleuse à la saveur délicate est particulièrement riche en lipides. Il se déguste en petits dés dans une salade, simplement coupé en deux et assaisonné de vinaigrette, en guacamole ou encore en tartinade sur du pain avec un jus de citron.

Le fruit de la passion

De la taille d’un œuf, cette baie tropicale renferme une chair jaune très parfumée et acidulée, ainsi que des petits grains noirs riches en fibres. Le fruit de la passion est délicieux avec une glace à la vanille ou encore en coulis dans un yaourt.

A lire : Conservation de confitures faites maison : nos conseils !