Très rafraîchissant et désaltérant, le thé glacé est la boisson parfaite pour accompagner les chaudes journées d’été. Elle se prépare avec tous les types de thé, natures ou parfumés, et ne présente aucune difficulté particulière dans la réalisation. Envie de réaliser votre thé glacé maison ? Nous avons justement une recette à vous proposer !

Les astuces qui changent tout pour une thé glacé maison réussi

Même si réaliser un thé glacé maison est assez simple, il y a quelques petites astuces à connaitre pour le réussir parfaitement. On vous dévoile tous les secrets !

Ne gardez pas la première eau d’infusion

La majorité de la caféine contenue dans le thé se diffuse dans l’eau chaude pendant les 30 premières secondes. Et la caféine peut donner une goût amer peu agréable à votre thé. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire infuser le thé pendant 30 secondes, puis de jeter cette première eau et de laissez de nouveau infuser dans de l’eau chaude.

Privilégiez l’infusion à froid

Même si faire infuser le thé dans de l’eau chaude est plus rapide, il est préférable d’opter pour une infusion à froid si vous avez un peu de temps. Pour cela, placez les feuilles de thé dans de l’eau à température ambiante et laissez infuser au réfrigérateur plusieurs heures. L’avantage c’est qu’il n’y aura aucune amertume avec cette méthode.

A lire : Conservation graines de kéfir : comment faire ?

N’abusez pas du sucre

Un bon thé glacé maison ne doit pas être trop sucré. Dans la recette original il ne l’est même pas du tout, afin de profiter de toute la saveur du thé. Si vous souhaitez apporter une touche sucrée, privilégiez le sirop d’érable, d’agave, le miel ou encore du stévia.

Utilisez des feuilles entières

Evitez d’utiliser du thé en sachet de grande surface pour réaliser votre thé glacé maison. Préférez du thé en vrac et surtout des feuilles entières qui sont bien plus intéressantes gustativement.  Pensez également à utiliser une grande théière afin que le thé puisse développer tous ses arômes.

Recette du thé glacé maison

Pour réaliser un délicieux thé glacé maison, voici une recette très simple.

Ingrédients pour 1 litre de thé

  • 20 g de thé en vrac de votre choix ( nature, parfumé, vert, noir…)
  • 1 litre d’eau à température ambiante
  • Des tranches d’agrumes
  • Un sucrant liquide ( optionnel)

Etape de réalisation

  1. Plongez le thé en vrac dans un pichet rempli avec un litre d’eau à température ambiante et laissez infuser plusieurs heures au réfrigérateur ;
  2. Une fois l’infusion terminée, sortez le pichet du réfrigérateur et filtrez le mélange pour enlever le thé en vrac et ne garder que la boisson infusée ;
  3. Transvasez la boisson dans une jolie carafe et, si vous le souhaitez, ajoutez un peu de sirop d’érable, d’agave ou du miel pour sucrer le thé glacé ;
  4. Ajoutez quelques rondelles de citron ou d’orange dans le thé pour le parfumer davantage.
  5. Il ne vous reste plus qu’à le servir dans de grands verres en ajoutant des glaçons pour un maximum de fraîcheur !

Même si nous recommandons l’infusion à froid, il n’est pas toujours possible d’attendre plusieurs heures pour laisser le thé infuser au réfrigérateur. Dans ce cas, vous pouvez réaliser votre thé glacé maison à partir d’une infusion à chaud.  Comptez 10 g de thé pour 1 litre d’eau avec cette méthode.

  • Placez le thé dans une théière, versez de l’eau chaude et laissez infuser 4 minutes pour du thé vert et 7 minutes pour du thé noir.
  • Transvasez dans une carafe et laissez refroidir complétement avant d’ajouter le produit sucrant et les rondelles d’agrumes.