Dans le cadre du développement durable, le choix de matières premières respectueuses de l’environnement est devenu indispensable dans le secteur du bâtiment. Les matériaux biosourcés font partie de cette catégorie et sont utilisés pour les constructions écologiques. Dans cet article, nous vous aidons à mieux comprendre ce que sont les matériaux biosourcés.

Qu’est-ce qu’un matériau biosourcé ?

Dans sa définition la plus simple, un matériau biosourcé est un matériau issu du vivant, d’origine animale ( la laine) ou végétale ( chanvre, bois, paille…). Les produits biosourcés sont issus de la biomasse et utilisés comme matière première pour la construction ou la décoration des bâtiments. Il faut qu’un certain pourcentage de matière biosourcée soit présent dans un produit de construction, pour que celui-ci soit considéré comme un matériau biosourcé.

Ils sont très souvent utilisés comme isolants, pour composer des mortiers ou encore des panneaux. Mais on les retrouve aussi pour la chimie du BTP.

Il existe plusieurs labels pour garantir la qualité des matériaux biosourcés : le Label produit biosourcé, le Label bâtiment biosourcé ou encore le Label Energie Positive et Réduction Carbone.

Quels sont les enjeux des matériaux biosourcés ?

Le secteur du bâtiment a un gros impact sur l’environnement, il est donc important de choisir les matières premières avec soin afin de réduire cet impact négatif. Utiliser des matériaux biosourcés présente plusieurs avantages :

  • Les matériaux biosourcés sont issus de la biomasse végétale ou animale. Cette matière première est renouvelable par nature et parfois même issue du recyclage ;
  • Ils contribuent à diminuer les émissions de gaz à effet de serre : ces matériaux sont capables de capter le CO2 de l’atmosphère et de le stocker pendant toute la durée de vie du bâtiment ;
  • Ils ont de très bonnes qualités hygrométriques et thermiques : ils régulent très bien les variations de température et d’humidité dans les bâtiments. Vous bénéficiez ainsi d’un meilleur confort thermique hiver comme été ;
  • Les matériaux biosourcés sont réputés pour offrir une très bonne qualité d’air intérieur : leur seuil d’émission de composés organiques volatils est inférieur à la classe européenne la plus exigeante ;
  • Ils offrent d’excellentes propriétés acoustiques ;

A savoir que les matériaux biosourcés répondent aux mêmes standards de qualité que les matériaux classiques. Ils sont donc tout aussi qualitatifs et sûrs. De plus, dans la majorité des cas, ce type de matériau ne change en rien la façon de travailler pour les artisans.

Quels sont les principaux matériaux biosourcés ?

Les matériaux biosourcés utilisés en construction ou en isolation sont nombreux. En voici quelques-uns parmi les plus connus.

Le bois

Le matériau biosourcé le plus connu est certainement le bois. Il est produit à partir de forêts gérées de manière durable et responsable. Le bois offre de bonnes performances acoustiques et thermiques. Il est utilisé à presque tous les niveaux dans les habitations durables : charpente, murs, isolation, décoration, plancher…Le bois, qui est une ressource naturelle disponible localement partout en France, est une matière première multifonction.

La ouate de cellulose

Elle est fabriquée à partir de papier journal recyclé et sa production nécessite peu d’énergie. Grâce à ses excellentes propriétés isolantes, elle est principalement utilisée pour l’isolation, sous forme de panneaux ou en vrac. La ouate de cellulose est très appréciée pour son coût attractif, ses performances et sa qualité. A noter qu’elle doit subir un traitement chimique pour résister aux incendies.

La paille

Très économique, la paille est un matériau biosourcé qui ne nécessite aucun traitement avant utilisation. En effet, le feu ne se propage pas dans la paille compressée, si elle est recouverte d’un enduit de terre crue et de chaux. Elle peut être utilisée comme revêtement de façade ou encore en isolation thermique intérieure ou extérieure, grâce à ses performances thermiques, acoustiques et hygrométriques.

Le chanvre

Le chanvre est une plante qui régule très bien l’humidité, offre une grande résistance au feu et de bonnes performances thermiques et acoustiques. Elle est donc souvent utilisée pour l’isolation des combles, des murs ou des rampants de toiture. Il est également possible de mélanger le chanvre avec de la chaux, pour constituer un béton qui servira à construire des murs porteurs. La laine de chanvre se trouve sous forme de rouleaux, de panneaux ou en vrac.

La laine de mouton

Avec sa faible conductivité thermique, il s’agit d’une alternative renouvelable pour remplacer les laines minérales dans les travaux d’isolation. Ce matériau biosourcé est généralement transformé en panneaux d’isolation semi-rigides. Attention cependant, car la laine de mouton peut subir de nombreux traitements chimiques qui réduisent son intérêt écologique.

Le liège

Cet éco-matériau de grande qualité est reconnu pour ses performances acoustiques et ses propriétés isolantes. Réalisé à partir de chêne-liège ou de bouchons recyclés, il est imputrescible et ne subit aucun traitement chimique. Il est parfait pour l’isolation des planchers.

A lire : Est-ce que le polystyrène se recycle ?