Si vous disposez d’un chauffage au bois et que vous coupez votre bois de chauffage vous-même, vous êtes vite débordé par un gros volume de sciure de bois dont vous ne savez que faire. L’heure est à la valorisation des déchets et la sciure de bois n’échappe pas à la tendance. Et si vous vous demandez comment valoriser vos déchets de bois, nous avons quelques solutions à vous proposer, qui donnent une utilité à la sciure de bois produite par le sciage de votre bois de chauffage. Au jardin comme à la maison, les applications sont multiples.

Utiliser de la sciure de bois au jardin

Les copeaux et la sciure de bois sont utiles au jardinier de bien des façons.

Protéger les salades

Déposer une couche de sciure autour de vos carrés de salades éloigne les limaces, les escargots et les chenilles, au même titre que la cendre.

Pailler les plants avec de la sciure de bois

Le paillage de vos plantations avec de la sciure, au grand pouvoir absorbant, ralentit le dessèchement de la terre et maintient une fraîcheur et une humidité constantes du sol. Les tomates adorent et les fraises resteront propres, délicatement posées sur leur lit de copeaux. Disposez ce paillage en fine couche car la sciure est riche en carbone. Attention, la sciure issue des résineux est acidifiante. Réservez-la aux plantes acidophiles telles que les hortensias, azalées, camélias, rhododendrons ou encore les magnolias ainsi que les plants de fraises et framboises.

Dessiner des allées avec de la sciure de bois

Si vous avez accumulé une grosse quantité de sciure de bois, profitez-en pour redessiner un lieu de passage, une allée ou un chemin. C’est même une excellente solution pour matérialiser et entretenir les allées du potager. Déposez la sciure en couche épaisse d’une dizaine de centimètres, ratissez et le tour est joué.

Ajouter de la sciure au compost

La sciure de bois peut également venir alléger votre compost. Veillez à compenser la richesse en carbone de la sciure par un apport d’azote en ajoutant de la verdure, soit tout ce qui est déchets verts, déchets de tonte et déchets de cuisine.

Conserver les pommes de terre

Pour conserver vos pommes de terre plus longtemps, stockez-les sur un lit de sciure de bois. Alternez une couche de pomme de terre avec une couche de copeaux, et terminez par les copeaux.

DIY avec de la sciure de bois

La sciure de bois peut également servir à d’autres usages moins connus mais tout aussi intéressants comme la fabrication d’allume-feu ou le fumage des aliments.

Fabriquer des allume-feu

Si vous avez l’âme bricoleuse, la confection de cubes allume-feu est ultra facile et peut occuper les enfants lors d’un après-midi pluvieux. Procurez-vous de la cire de bougie, qui peut provenir de restes de bougies à recycler et une vieille casserole, puis :

  • Faites fondre la cire à feu doux jusqu’à ce qu’elle soit liquide ;
  • Ajoutez la sciure de bois de façon à obtenir une pâte pas trop épaisse, sinon c’est qu’il y a trop de bois ;
  • Versez la mixture dans des moules et laissez refroidir ;
  • Démoulez et vos allume-feu sont prêts.

Fumer des aliments

Les copeaux de bois se prêtent très bien au fumage des aliments. Cependant, il est impératif d’utiliser des copeaux issus de bois non traité. Viande, poisson, légumes ou fruits, les aliments fumés ont un petit goût particulier, qui peut varier selon les essences utilisées. Les copeaux de bois de chêne et de hêtre sont les plus faciles à trouver, mais vous pouvez parfaitement utiliser d’autres espèces telles que l’acacia, le noisetier et de nombreux fruitiers, qui parfumeront différemment vos produits.

Utilisation de la sciure de bois dans les lieux d’aisance

Pour les humains comme pour les animaux, la sciure de bois constitue une excellente litière :

  • Les propriétés absorbantes de la sciure sont une aubaine pour les utilisateurs de toilettes sèches. En créant l’équilibre azote carbone, l’apport de sciure de bois permet d’éviter la fermentation des matières organiques responsable de l’apparition d’odeurs désagréables.
  • La sciure de bois peut être déposée dans le bac à litière du chat, mais elle peut aussi constituer le fond de cage de votre canari, lapin nain ou furet. En plus grosse quantité, la sciure est également utilisée au poulailler ou à l’écurie. 

Autres utilisations de la sciure de bois

La sciure de bois s’utilise encore de bien des façons :

  • Dans le bâtiment pour alléger une chape à la chaux ou dans la confection de mortier destiné à la restauration de murs anciens ;
  • En mécanique, les copeaux de bois absorbent les taches d’huile ;
  • Jetée comme du sable sur votre trottoir enneigé, la sciure de bois le rendra moins glissant ;
  • Tout simplement déposée en tas dans la cour ou le jardin, la sciure fait la joie des enfants qui l’utilisent comme du sable ou de la terre lorsqu’ils remplissent leurs camions et tracteurs. Fini les jouets pleins de terre au moment de rentrer dans la maison. La sciure n’est pas salissante et se nettoie facilement ; 
  • Si vous possédez des ruches, la sciure issue de bois non traité alimentera parfaitement l’enfumoir.

Utiliser la sciure de bois dans toutes ces applications revient donc à la recycler, à lui donner une seconde vie. Si la sciure de bois ne vous est d’aucune utilité, et si vous avez un grand terrain ou que vous bénéficiez de la présence d’une zone boisée à proximité, rendez les sciures à la nature, où elles viendront enrichir le sol en formant de l’humus. Enfin, sachez qu’il est également possible de mettre vos copeaux en sac et de les déposer à la déchetterie la plus proche de chez vous. Des filières de valorisation des déchets du bois sont en place, comme le compactage pour la fabrication de pellets. Que vous utilisiez la sciure au jardin ou à la maison, ou que vous décidiez de l’emmener à la déchetterie, votre choix est le bon. La sciure de bois est un déchet non toxique et se recycle facilement.

A lire : Quels sont les différents types d’agriculture ?