Connaissez-vous la prêle ? Cette plante vivace, qui pousse un peu partout sur les bords des chemins, est très utile dans le jardin pour ses propriétés curatives et préventives. Elle permet notamment de lutter contre certaines maladies comme le mildiou. On vous dit tout sur l’utilisation de la prêle dans le jardin !

Qu’est-ce que la prêle ?

La prêle des champs est une plante vivace, herbacée, qui possède des racines traçantes, puissantes et très profondes. Elle se reconnait facilement grâce à ses grandes tiges brunes sur lesquelles sont insérées d’autres tiges vertes et ramifiées. La prêle n’est pas toujours appréciée des jardiniers car, une fois implantée dans le jardin, il est très difficile de s’en débarrasser à cause de ses racines qui s’ancrent très profondément dans la terre. Elle apparait au printemps, entre mars et avril, sous la forme d’une tige brune d’environ 20 cm de hauteur. Puis, entre mai et juin, ce sont des tiges vertes et ramifiées hautes de 30 à 60 cm qui apparaissent. Ce sont d’ailleurs ces tiges qui seront récoltées et utilisées pour le jardin.

Où trouver la prêle ?

La prêle aime les endroits humides et les sols acides. Il est donc assez facile de la trouver dans les prairies, sur les bords de routes et dans les chemins. Nous vous déconseillons de cultiver la prêle dans votre jardin car elle est très envahissante ! Récoltez-la dès le mois de mai dans les endroits où elle aime pousser naturellement.

Quelles sont les propriétés de la prêle ?

Bien qu’invasive, la prêle des champs possède de multiples propriétés.

  • Son taux de silicium, qui est un protecteur des plantes, est très élevé. La silice est reconnue pour stimuler les défenses naturelles des plantes et créer une barrière physique, qui empêche l’attaque de certains parasites comme les champignons ;
  • Elle aide à lutter contre les maladies des tomates ( mildiou), des rosiers et prévient l’apparition de la rouille sur les pommes de terre ;
  • Elle protège des insectes nuisibles ;
  • Elle renforce les arbres fruitiers face aux maladies fréquentes ;
  • Elle prévient la fonte des semis.

Comment utiliser la prêle pour le jardin ?

Pour profiter de tous les bienfaits de la prêle dans le jardin, il faut l’utiliser sous forme de purin ou de décoction. Dans les deux cas, cette plante pourra avoir un effet préventif ou curatif.

La décoction de prêle

La prêle des champs peut être utilisée sous forme de décoction pour renforcer les défenses des végétaux et prévenir certaines maladies qui touchent les céréales, les tomates ou encore les pommes de terre. Pour réaliser une décoction de prêle, il faut utiliser toute la partie aérienne de la plante. La quantité de plante à utiliser va varier selon que vous utilisez la plante fraiche ou séchée.

  • Faites macérer dans un litre d’eau de pluie 100 g de plantes fraiches ou 15 g de plantes séchées, pendant 24 heures ;
  • Faites bouillir pendant 20 minutes, puis laissez refroidir ;
  • Filtrez la préparation : vous obtiendrez 1 litre de liquide.

Pour utiliser cette décoction, il faudra la diluer à 20% maximum. Cela signifie que pour 1 litre de préparation, vous ajouterez 4 litres d’eau.

Maintenant que le mélange est prêt, transvasez-le dans un vaporisateur et pulvérisez sur tous les végétaux à traiter, au niveau des feuilles, ou arrosez le sol au moment du repiquage. Renouvelez l’opération plusieurs fois au printemps et en été.

Il est également possible de faire tremper les semences dans la décoction de prêle, afin de les protéger contre la fonte des semis. Ici le dosage sera un peu différent : comptez 50 g de plantes fraiches pour 1 litre d’eau. Ne diluez pas la préparation et trempez vos semences dedans pendant toute la nuit.

A lire : Comment utiliser l’hydrolat de sauge ?

La purin de prêle

Si le purin de prêle est également utilisé en préventif, il est vraiment très efficace en traitement curatif. Pour préparer le purin, voici la marche à suivre :

  • Dans un récipient, que vous pourrez fermer hermétiquement, placez 1kg de feuilles fraiches et recouvrez avec 10 litres d’eau de pluie ;
  • Fermez et laissez macérer pendant 10 à 15 jours en remuant de temps en temps ;
  • Une mousse va se former à la surface, cela signifie que le mélange est en train de fermenter ;
  • Cette mousse va disparaitre au bout de quelques jours : le purin est prêt ;
  • Filtrez le mélange et stockez-le dans un bidon que vous conserverez dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Pour l’utiliser, il faudra au préalable diluer le mélange avec de l’eau. Le pourcentage de dilution va dépendre de l’effet recherché.

  • Pour renforcer les jeunes plantations : diluez le mélange à 2% et pulvérisez sur les jeunes plants environ 2 fois par mois. La silice présente dans la prêle constitue une bonne défense contre les maladies cryptogamiques ;
  • En arrosage 1 à 2 fois par mois : diluez à 5% ;
  • En curatif : la dilution est de 10% ;
  • Contre les pucerons : faites une dilution à 10% et ajoutez 0,3% de savon noir. Pulvérisez ce mélange de préférence le matin et par temps ensoleillé.