Dans le secteur agricole, les professionnels sont fréquemment obligés de surveiller leurs cultures pour lutter contre l’arrivée de parasites ou de maladies. Ces derniers ont des effets nuisibles sur le développement des cultures. La lutte antiparasitaire a été mise en œuvre pour accompagner les systèmes agricoles dans la préservation de leurs cultures.
Le long de cet article, apprenez-en plus au sujet de la lutte antiparasitaire et de sa mise en œuvre.
Lutte antiparasitaire : définition
Lorsqu’on aborde la notion de lutte antiparasitaire, on fait référence au système mis en place par les professionnels gravitant autour du monde agricole pour préserver le bon développement des cultures. En effet, les parasites ainsi que les maladies peuvent être les causes d’une destruction partielle ou massive des récoltes.
La lutte antiparasitaire se donne pour objectif de lutter contre les infections fongiques, les infections bactériennes et les infections virales en utilisant moins de pesticides. Son principe consiste à mettre en œuvre une prévention pour anticiper l’apparition de parasites avec un insecticide pour puceron pour professionnel par exemple.
Comment mettre en œuvre une lutte antiparasitaire ?
Au sein de la lutte antiparasitaire, 8 actions de prévention ont été édictées pour aider les agriculteurs à optimiser la préservation de leurs cultures. Pour vous donner un ordre d’idées, ils sont incités à utiliser dans un premier temps des méthodes non-chimiques pour lutter contre les parasites, à appliquer des stratégies de résistance aux fourmis, à utiliser le moins possible de pesticides mais aussi à surveiller l’apparition de potentiels ravageurs sur leurs cultures pour être dans l’anticipation.
À qui s’adresse la lutte antiparasitaire ?
La lutte antiparasitaire a été mise en œuvre pour accompagner des agriculteurs dans la prévention contre les maladies les parasites. Ces professionnels sont directement touchés par les conséquences nuisibles de l’apparition de ravageurs. La formulation de produit de type phytosanitaire leur permet notamment de prendre soin de leurs cultures agricoles.
Les missions de la lutte antiparasitaire s’articulent autour de la prévention et de la préservation des cultures par les systèmes agricoles. Elle prône l’utilisation de moins de pesticides pour venir à bout des maladies et des ravageurs.