Connaissez-vous la serre bioclimatique ? Comme son nom le laisse supposer, elle utilise les variations du climat afin d’assurer un chauffage et une régulation naturelle de la structure qui la compose.  Aussi appelée serre solaire passive, elle s’inscrit complétement dans une démarche durable et environnementale. Nous vous expliquons tout sur la serre bioclimatique dans cet article.

La serre bioclimatique : de quoi s’agit-t-il ?

Si la serre bioclimatique est aussi appelée serre solaire passive ce n’est pas un hasard : elle utilise les rayons du soleil pour emmagasiner de la chaleur dans des matériaux lourds et la rediffuser la nuit, lorsque les températures baissent. Autrement dit, elle stocke l’énergie solaire durant la journée et la restitue la nuit ou lors d’épisodes nuageux. Cette serre doit être construite dans des matériaux qui favorisent l’isolation, la captation et la conservation de la chaleur extérieure : bois, PVC, pierres, briques pleines en terre crue…

Elle possède également une grande surface vitrée, qui est l’élément principal pour capter l’énergie solaire. Il peut s’agir d’un simple, d’un double ou même d’un triple vitrage pour une isolation thermique très importante.

Elle peut être utilisée pour la production des fruits et légumes, mais également pour chauffer un bâtiment. Dans ce cas, elle doit être accolée à la partie sud du bâtiment et le mur intermédiaire servira à stocker la chaleur, pour ensuite la renvoyer dans les différentes pièces de la maison.

Quels sont les avantages de la serre bioclimatique ?

La serre bioclimatique présente de nombreux avantage :

  • La période de production des fruits et légumes est avancée puisque la serre offre un mois de précocité ;
  • Il est possible de cultiver certains légumes en hiver car, si les journées sont suffisamment ensoleillées, la chaleur reste convenable sous la serre et les légumes seront protégés du gel ;
  • Les semis pourront commencer à se développer en avance, avant de retrouver le potager ;
  • Elle permet une économie d’énergie de 30 à 50 % par rapport à une serre classique qui nécessite souvent un système de chauffage gourmand en énergie. Ici pas besoin de panneaux solaires ou de chauffage externe ;
  • Une serre bioclimatique peut se transformer en véranda et ainsi devenir une pièce à vivre agréable, naturellement chauffée ;
  • Elle permet de chauffer naturellement la maison.

Quels matériaux utiliser et comment l’installer ?

Tous les matériaux ont leur importance dans la construction de la serre bioclimatique.

  • La structure peut être en métal ou en bois. Ce dernier étant plus facile à travailler ;
  • Les murs qui séparent la serre de la maison doivent stocker une partie de la chaleur la journée, pour ensuite la redistribuer la nuit. Il faut donc des matériaux avec une forte capacité thermique comme les briques, la terre crue ou encore des murs d’eau ;
  • La paroi sud est transparente afin de laisser passer le rayonnement solaire. Il peut d’agir de bâches plastiques transparentes ou de plaques de verre ;
  • La paroi nord est le plus souvent isolée car elle constitue l’espace de stockage : ouate de cellulose, fibres de bois dense, terre-paille…

Pour être efficace, la serre bioclimatique ne doit pas être installée n’importe où et n’importe comment. Tout d’abord, il convient de l’orienter au sud. Cela permet à la surface vitrée de capter un maximum de soleil en hiver et de vous protéger en été. Afin de bien stocker la chaleur et d’assurer un bon transfert de celle-ci, il est conseillé d’encastrer la serre bioclimatique dans le bâtiment. Enfin, nous vous conseillons de la réaliser sur 2 niveaux pour bénéficier de plus de confort durant l’été, car la fraicheur restera en bas. Elle doit également être fortement ventilée afin d’éviter la surchauffe en plein été !

Il est plus facile d’installer une serre bioclimatique dans une construction neuve. Si cela n’est pas le cas, il faudra faire appel à un professionnel qui s’occupera de l’intégrer dans une structure déjà existante. Sachez également que la serre devra mesurer au moins 20 m afin d’être pleinement efficace.

A noter : Avant de vous lancer, renseignez-vous sur la réglementation. Si la serre mesure plus de 20m il est possible que la mairie vous demande un permis de construire. Et comme le coût est assez élevé, sachez que vous pouvez bénéficier de certaines aides.  

A lire : Quels sont les matériaux biosourcés ?